Article n°1 / Deux fois par jour, les détenus devront répondre à l’appel devant le bâtiment principal.
Article n°2 / Deux gardiens non armés, un homme et une femme, se relayeront le jour et la nuit. Un gardien sera toujours posté à l’extérieur du local atelier. Un bouton d’alarme est installé dans chacun des chalets ainsi que dans le local atelier pour alerter les gardiens en cas de besoin.
Article n°3 / L’atelier journalier est obligatoire. Une absence injustifiée entraîne l’annulation du programme. En-dehors des heures de l’atelier, le détenu est libre de faire ce qu’il veut et rien ne peut lui être imposé, si ce n’est le présent règlement.
Article n°4 / A raison d’un week-end par mois, une psychiatre viendra et recevra chaque détenu dans le bâtiment principal. En cas d’urgence, le détenu peut prévenir le référent qui appellera alors une assistance psychiatrique sur le continent.
Article n°5 / Une pharmacie est disponible dans le bâtiment principal. Seuls les gardiens disposent de la clé.
Article n°6 / Les visites ne sont pas permises les six premiers mois. Elles le seront les six derniers, au rythme d’une visite par semaine et par détenu.
Article n°7 / Des cartes de téléphone seront distribuées chaque mois aux détenus, avec un montant limité. Deux téléphones sont disponibles : l’un dans le bâtiment principal, l’autre dans le local atelier.
Article n° 8 / Une fois par semaine, les détenus ainsi que le référent atelier devront enregistrer des comptes-rendus de leur expérience. Ces comptes-rendus seront visionnés par l’équipe de sociologues et de psychiatres qui sont à la base de ce programme.
Article n°9 / Toute tentative d’évasion ainsi que tout acte de violence de la part d’un détenu envers une autre personne entraîneront immédiatement l’annulation pure et simple du programme et le transfert de l’ensemble des détenus dans leurs prisons d’origine.
Article n°10 / Tout détenu peut, après consultations avec la psychiatre et le référent, arrêter l’expérience à n’importe quel moment. Il sera dès lors transféré à la prison d’où il venait et le temps passé sur l’île ne sera en rien soustrait au temps de peine qu’il lui restait à effectuer avant le début de ce programme.